Étape 1 : Déterminer les fonctions du salon
La première étape pour meubler le salon est de déterminer ses fonctions. Le salon est-il uniquement destiné à la détente ? Le divertissement est-il important pour vous ? Alors vous disposez probablement d’un système audio ou d’une console de jeux. Le salon est-il utilisé lorsque les amis et la famille viennent pour des soirées de jeux ? Mais il est également possible que vous travailliez à domicile et que le salon serve également de lieu de travail à domicile. Les enfants peuvent également avoir besoin d'un endroit pour s'amuser avec leurs jouets. Utilisez une liste de souhaits pour déterminer à quelles fonctions le mobilier du salon doit répondre.
Étape 2 : Déterminer l'agencement du salon
Une fois les fonctions d’aménagement du salon connues, vous pouvez commencer à travailler sur l’aménagement. Quelle activité nécessite quel mobilier et certaines fonctions peuvent-elles être combinées dans le salon ? Une disposition logique dépend de plusieurs facteurs. Le canapé doit-il faire face à la télévision car c'est une fonction importante du salon ou préférez-vous regarder vers le jardin ? Il est également important de surveiller les itinéraires de promenade et l’espace autour des portes. Décorer un salon rectangulaire est probablement un peu plus facile que de devoir gérer tous les angles différents. Vous avez du mal à déterminer l'agencement du salon ? Il existe ensuite de nombreuses applications d'ameublement en ligne (gratuites). Vous pouvez également trouver divers exemples et idées pour décorer différentes formes de salons via Google ou Pinterest.
Étape 3 : Déterminer le style de vie pour meubler le salon
Lorsque vous saurez quel est le style de vie de la pièce, la décoration du salon deviendra beaucoup plus facile. Industriel, scandinave, moderne ou rural ? Ou bien vous et votre partenaire n'êtes pas tout à fait sur la même longueur d'onde et l'aménagement du salon nécessitera-t-il une combinaison de différents styles de vie ? Peut-être avez-vous certains objets de famille qui ont de toute façon besoin d'une place et qui déterminent en grande partie le style. Pour déterminer le style de vie, vous pouvez choisir de créer un mood board. Utilisez par exemple les magazines et Pinterest pour vous inspirer.
Étape 4 : Aménager le salon avec des meubles
Vous avez déterminé toutes les fonctions, l'agencement et le style de vie du salon. Le mood board ne devient réalité qu'avec le bon mobilier. Vous avez déjà tous les meubles ou il vous manque un espace de rangement supplémentaire ? Le canapé doit-il également offrir suffisamment de places assises pour les visiteurs ou allez-vous résoudre ce problème avec un joli fauteuil relaxant où vous pourrez vous détendre avec un bon livre tout en regardant vers le jardin ? Ou certains meubles ne correspondent plus à votre style de vie préféré ? La décoration du salon commence vraiment !
Étape 5 : Comment décorer votre salon ?
Les bases de l'aménagement du salon sont désormais terminées. Les meubles les plus importants ont été choisis. Pour faire du salon une véritable maison, il est agréable d’y ajouter une ambiance supplémentaire. Cela peut se faire très facilement en mettant différentes housses sur vos coussins décoratifs, en mettant quelques plantes dans le salon ou encore en ajoutant des objets personnels comme des figurines ou des cadres photo. Les textiles de maison tels que les tapis et les plaids pour le canapé constituent une bonne base pour créer une atmosphère. Avec quelques petits ajouts, le design de votre salon aura un tout autre look !
Redécorer le salon
Vous avez suivi toutes les étapes et il vous manque encore quelques meubles pour l'aménagement de votre salon ? Consultez notre gamme ou visitez l’un de nos showrooms aux Pays-Bas. Nous serons heureux de vous donner des conseils appropriés !