⭐⭐⭐⭐⭐ 4,3 sur 14 200+ critiques

La taille parfaite : conseils pour choisir la bonne taille de tapis pour votre espace

De perfecte maat: Tips voor het kiezen van het juiste formaat vloerkleed voor je ruimte

Choisir un tapis – à quoi faut-il faire attention ?

Lors du choix d'un tapis, il y a un certain nombre de points à prendre en compte :

  1. Format
  2. Formulaire
  3. Matériel
  4. Style
  5. Fonction

Astuce : Avant d'acheter un tapis, vous pouvez marquer les dimensions suggérées sur le sol avec du ruban adhésif pour peintre. Cela vous donnera une idée visuelle de ce à quoi ressemblera le tapis dans la pièce. Vous n'avez pas de ruban adhésif pour peintre ? Aucun problème! Vous pouvez également déposer des journaux pour déterminer leur taille.

Tapis dans le salon

L’endroit le plus courant pour placer des tapis est le salon. Dans un salon ou un coin salon de grande taille, une règle générale consiste à placer les pieds avant du canapé sur le tapis. De cette façon, le tapis relie tous les meubles. Cela crée la paix, l'atmosphère et l'unité dans le salon.

Il existe de nombreuses tailles de tapis disponibles. Mais quelle doit être la taille réelle d’un tapis sous un canapé ? Mesurez le canapé à l'avance et ajoutez environ 30 à 40 centimètres, de sorte que le tapis dépasse de 15 à 20 cm des deux côtés du canapé. Vous placez également le tapis à environ 15-20 cm sous le canapé, avec les pieds avant sur le tapis. Pour un canapé deux places, les tapis mesurant 200x140 ou 230x160 centimètres sont généralement de bonnes options. Avez-vous un canapé trois places ? Alors les formats 240x170 et 300 x 200 centimètres suffisent souvent.

Dans une pièce plus petite, vous pouvez choisir de ne pas placer les pieds sur le tapis et de laisser 20 centimètres entre le canapé et le tapis. Cela donne à l’ensemble un aspect spacieux et moins encombré. Un tapis trop grand fera paraître une pièce plus petite et sera trop dominant.

Il est donc important de toujours regarder la taille du canapé et de rechercher ensuite un tapis légèrement plus grand que le canapé. Ne choisissez jamais un tapis plus petit que le canapé.

Tapis aux bonnes dimensions pour un canapé d'angle

Quelle taille de tapis pour un canapé d'angle ?

Avez-vous un canapé d'angle avec des pieds bas ou sans pieds ? Le tapis peut ensuite être poussé entre 5 et 20 cm sous le canapé. Pour un canapé d'angle avec des pieds plus hauts, nous vous recommandons de placer le tapis entre 20 et 30 cm sous le canapé.

Pour déterminer la bonne taille de tapis pour un canapé d’angle, regardez les dimensions depuis l’intérieur du coin jusqu’à l’accoudoir. Il est préférable que le tapis dépasse un peu du côté que vous regardez depuis le coin.

Quelle taille de tapis rond pour un canapé d'angle ?

Un tapis rond donne une touche inattendue à votre intérieur. La plupart des maisons ont des murs et des meubles droits. Pour briser ces lignes droites, vous pouvez placer un tapis rond. Des avantages supplémentaires sont que cela donne à l’espace un aspect ludique et grand.

Choisissez-vous un tapis rond pour le canapé d'angle ? Assurez-vous ensuite que les courbes du tapis se prolongent un peu sous le canapé. Placez également le tapis sur le côté du coin.

Un tapis sous votre table à manger

Pour la salle à manger, il est conseillé de choisir un tapis qui s'adapte à la fois à la table à manger et aux chaises. Assurez-vous que le tapis s'étend sur au moins 70 centimètres autour de la table à manger, afin que les pieds de la chaise ne reposent pas sur les bords du tapis lors du déplacement.

Tapis dans la chambre

De nos jours, les tapis occupent également une place de plus en plus importante dans la chambre à coucher. Sortir du lit sur un joli tapis moelleux, comme c'est agréable.

Vous souhaitez mettre un tapis sous votre lit ? Assurez-vous que le tapis soit grand et dépasse des deux côtés, sinon le tapis disparaîtra sous le lit. Vous pouvez également placer le tapis de manière à ce qu'il se trouve à un tiers sous le lit, créant ainsi une extension optique de votre lit. Vous pouvez également placer un petit tapis (rond) à côté de votre lit ou au pied du lit.

Différents matériaux

Les tapis en coton, noix de coco, sisal et laine sont tous fabriqués à partir de matériaux naturels. Vous disposez également de tapis synthétiques en plastique et en polyester. La fonction et le style déterminent le choix du matériau.

Le tapis en laine est le plus populaire. Ce matériau est facile d’entretien, car les fibres de laine n’attirent pas la saleté. Cela permet au tapis de conserver sa belle couleur et sa fraîcheur pendant longtemps. L’inconvénient d’un tapis en laine est qu’il peut gonfler beaucoup.

Vous n'aimez pas la laine ou vous ne la supportez pas ? Alors un tapis en coton est une bonne alternative. Un tapis en coton est une option adaptée aux enfants et est souvent choisi pour la chambre de bébé. Vous pouvez facilement laver ce matériau et il est disponible à un bon prix. Cela facilite également son remplacement par un nouveau lorsque vous avez fini de l'utiliser.

Un tapis en plastique est idéal pour les personnes allergiques à la poussière. Ces tapis n'absorbent pas la poussière, ce qui les rend faciles à nettoyer. Un avantage supplémentaire est que vous pouvez également placer un tapis en plastique à l'extérieur, qui sera du plus bel effet sous la table de pique-nique.

Choisir un tapis – le bon équilibre entre apparence et fonctionnalité

Il existe un certain nombre de règles empiriques pour choisir la taille de tapis adaptée à votre intérieur. Mais en fin de compte, cela dépend principalement des caractéristiques de la pièce et de vos propres préférences. Expérimentez et ajustez jusqu'à ce que vous trouviez un équilibre qui convient à l'apparence et à la fonctionnalité de l'espace.

Précédent Suivant