⭐⭐⭐⭐⭐ 4,3 sur 14 200+ critiques

Les faits : la différence entre le cuir et le cuir artificiel

De feiten: het verschil tussen leer en kunstleer


Avantages

Les inconvénients

Apprendre

+ Donne un sentiment plus authentique

+ A généralement une meilleure finition que le cuir artificiel

+ Durable

+ Souple et élastique

- Plus sensible aux fissures

- Peut avoir une forte odeur

- Peut s'affaiblir avec le temps

- Peut perdre son éclat et sa couleur d'origine

- Sensible aux taches. Cela signifie que les produits en cuir ne sont pas recommandés si vous recevez régulièrement des enfants.

Faux cuir

+ Respectueux des animaux

+ Non perméable à l'humidité

+ Facile(plus) à entretenir

+ Plus facile à nettoyer

+ Pas cher

 

- Moins résistant

- Peut sembler un peu « moins cher » et plastique dans certains cas

- Sensible au porter

- Retient beaucoup de chaleur (c'est personnel et peut aussi être un avantage)

 

Apprendre

#1 La création du cuir

Les peaux sont saupoudrées de sel pour éviter leur détérioration. Tout est jeté, sauf le derme dans lequel sont fixés les poils et les racines. Beaucoup de choses sont donc retirées dans la tannerie. Le derme est ensuite à nouveau dessalé en le rinçant dans un tonneau en bois avec de l'eau. Les cheveux et la graisse sont également dissous. De plus, les derniers restes de viande sont retirés, créant ainsi une peau nue ; le cuir.

Les peaux de cuir sont divisées en deux et la couche supérieure, la couche grainée, est utilisée pour l'industrie du meuble. La couche inférieure est une couche de croûte de cuir normalement utilisée pour les ceintures, les chaussures et les sacs. Cependant, la croûte de cuir est aussi parfois utilisée pour les meubles.

La phase suivante consiste à détartrer les peaux. Cela se produit également en fûts. La peau est ensuite décapée, conférant au cuir une structure souple. Une fois de plus, le sel est utilisé pour faire gonfler les peaux. Après le dégonflement, le bronzage peut avoir lieu. Après le tannage, la peau est passée en machine sur toute sa largeur pour que l'épaisseur soit la même partout.

Lorsque les peaux retournent dans le tonneau, une coloration est ajoutée. Les peaux sont alors teintes de part en part. Un peu de graisse est également ajoutée aux peaux à ce stade. Après ce processus, les peaux entrent dans le tunnel de séchage et sont préparées pour le traitement. Enfin, une couche est appliquée sur le cuir pour le protéger de l'humidité et de la saleté. Cette dernière couche n'est pas appliquée sur le cuir Aniline. Cela donne l’impression que le cuir Aniline est un beau produit, mais c’est un désastre à entretenir.

#2 Différents types de cuir

  • Cuir teint sur le dessus

Le cuir possède une couche supérieure pigmentée qui rend la peau moins visible. En termes de durabilité, un morceau de cuir solide. Cependant, très sensible à la décoloration due au soleil.

  • Cuir semi-aniline

Semblable au cuir teint sur le dessus, mais la couche de finition est un peu plus fine. Ce cuir est plus proche d'une pièce de cuir originale.

  • Cuir entièrement aniline

Beau à regarder, mais il n’a pas de couche protectrice. Quelques semaines plus tard, la peau est sale et irréparable. Absolument déconseillé pour les meubles à usage intensif.

  • Cuir fendu

La couche inférieure du cuir. Comme il n'y a presque pas de motif de grain, il est recouvert d'une couche de peinture opaque. Le grain est imprimé artificiellement dans le cuir. Le cuir fendu est moins résistant que la couche supérieure normale du cuir.

  • Tirer le cuir

Fibres de cuir broyées qui sont pressées sur les deux côtés d'un tissu sous pression thermique. Cela concerne souvent la qualité des croûtes de cuir. Le cuir est teint en plusieurs couches et protégé par un film transparent. Plier le cuir peut éclaircir la couleur. En frottant le cuir à chaud, la couleur réapparaît (pull-up).

Faux cuir

Le faux cuir (également appelé cuir artificiel, simili cuir, SKAI ou PU) est une imitation du cuir et possède donc des propriétés différentes de celles du cuir véritable. Le faux cuir est constitué d'un plastique appliqué sur un support textile. Une structure qui ressemble à la structure d’un certain type de cuir est ensuite imprimée sur le plastique.

Le simili cuir est largement utilisé dans la fabrication de meubles tels que des chaises ou des canapés, mais il est également utilisé pour de nombreux sacs à main, vestes ou chaussures. Le faux cuir est également disponible en différents types. Il existe aujourd'hui de nombreux cuirs artificiels qui ont un effet respirant et sont difficiles à distinguer du cuir véritable. Il s'agit de cuir artificiel en polyuréthane à structure microporeuse. Les types de cuir artificiel qui n’absorbent pas l’humidité sont souvent constitués de PVC ou d’une combinaison de PCV et de polyuréthane.

Et avez-vous déjà une préférence ? Faites-nous savoir si notre explication détaillée vous a aidé dans votre choix ! Jetez un œil à notre site Web!

Précédent Suivant